Mais c'est quoi un site adaptatif ? Qu'est qu'un design responsive ?
Encore une expression de geek branché parfaitement inutile ? Un énième euphémisme pour dire de façon mystérieuse une chose évidente ?
Non, ces termes répondent à une réalité bien concrète du Web d'aujourd'hui.
En perpétuelle évolution, les habitudes des internautes ont bien changé et ce n'est plus seulement tranquillement assis devant un ordinateur de bureau qu'ils consultent vos pages web soigneusement rédigées et qu'ils naviguent sur leurs réseaux sociaux favoris.
Les nouveaux internautes sont mobiles et tout-terrain. Ils naviguent avec la même aisance sur leurs smartphones, leurs tablettes ou leurs ordinateurs de bureau et le nombre d'utilisateurs de ces nouveaux terminaux a explosé ses dernières années.
Il est donc indispensable de leur offrir une navigation optimale quel que soient les écrans et les terminaux qu'ils utilisent pour se connecter sur votre site Web.
51 % du trafic web s'est fait sur un smartphone dans le pays l'an dernier, contre 47 % sur un ordinateur et moins de 3 % sur une tablette
Et puis nous sommes malgré nous obligés de tenir compte des standards de Google qui fait la pluie et le beau temps du Web marketing dans nos régions, il faudra s'y faire : après les sites en flash et les sites trop lourds, Google pénalise désormais les sites qui ne sont pas "mobile friendly" , ne s'adaptent pas aux différents terminaux et ne sont pas correctement lisibles sur mobiles.